Historique
Vanessa LILIAN, forte du succès du spectacle « Peau d’Ange », créé en l'an 2000 sous l'égide la Compagnie Javah (Paris) - spectacle qu'elle avait écrit, conçu, et joué plus de 150 fois - crée la compagnie 7ème Acte en 2008.
Jeune maman, sensible aux questions écologiques, elle écrit et crée le spectacle "Eau, la, la". (300 représentations) !
Puis elle s'associe avec Yves-Thégonnec TULÂNE en 2012.
Les axes principaux de cette compagnie professionnelle sont le développement de la culture, sur tous le.s territoire.s, au niveau national, et aussi en milieu rural, pour tous les publics, dont les publics dit "difficiles", en utilisant divers vecteurs, comme l'écriture, l'improvisation, les fresques historiques, le théâtre de marionnettes, d’objets ainsi que le mélange des arts, dont la musique et la danse, et les arts numériques.
Démarche
Dans leurs créations de spectacles, Vanessa Lilian et Yves-Thégonnec Tulâne sont tout d’abord inspirés par un questionnement personnel.
Naît un besoin de partager ce questionnement, de lui donner forme, de le rendre accessible, de créer une rencontre.
Toucher au simple, au merveilleux, à l'universel, pour que les spectateurs partagent, le temps d’un spectacle, les mêmes émotions, chacun repartant - nous l'espérons - avec un niveau de compréhension du monde élargit...
Vanessa LILIAN aime la direction d'acteurs, la sensibilté pédagogique, l'écriture dramaturgique
Yves-Thégonnec TULÂNE a les compétences techniques, la gestion de la production, la précision logistique et humaine.
Leurs spectacles sont toujours sur le fil tendu de la fragilité humaine. Les rencontres et l'échange sont les leitmotiv de leurs projets.
Ils font appel à divers artistes pour les accompagner selon les besoins des créations. La compagnie 7ème Acte se singularise par son ouverture aux autres, lieu de partage et de passerelles.